Bonjour à toutes et tous,

Je suis bien contente de vous retrouver par cet article. Quelques semaines… voire quelques mois, soyons honnête, se sont écoulés depuis mon dernier mot sur Le Croisillon. Des aventures de toutes sortes se sont enchaînées et m’appelaient à concentrer mon attention ailleurs. Toutefois, ce carnet en ligne demeure mon port de plaisance, celui-là même où j’affectionne amarrer mon voilier, pour raconter mes expéditions ou rêver les prochains voyages. Et puis, lorsque l’on se trouve à quai, à l’abri des tempêtes de soleil ou de pluie, il est toujours temps de fêter son passage ! Je reviendrai, dans un prochain billet doux sur les récits de mes expéditions, mais pour le moment… j’aimerais attendre avec vous le retour de la lumière, en vous annonçant le prochain Solstice à La Sage.

Solstice d’hiver en concerts

C’est devenu un rituel, un rendez-vous incontournable, et j’en suis ravie, car ce concert du solstice d’hiver marque du sceau de l’amitié la rencontre entre le public de La Sage et la chanteuse Sylvie Bourban, qui nous régale chaque année d’une nouvelle invitation musicale.

Sur scène, Germain et Sylvie forment un duo aussi contrasté qu’attachant. Lui, distrait et spontané, apporte une fraîcheur légère et sincère. Elle, tout aussi enjouée et spontanée, aime néanmoins explorer la profondeur des textes et transmettre toute l’intensité des chansons. Leur complicité, oscillant entre humour et émotion, instaure une ambiance chaleureuse et détendue. Ensemble, ils partagent avec générosité et authenticité leurs compositions et arrangements, offrant au public des concerts à la fois touchants, vivants et captivants.

Sylvie Bourban convie le facétieux musicien Germain Umdenstock pour un duo lumineux, le samedi 20 décembre à 19h30 à la chapelle de la Sainte-Trinité, dans le village de La Sage.

Si vous ne me croyez pas, jugez-en par vous-mêmes ! Ils écument les scènes romandes, avec leur joie et leurs notes, sans jamais se lasser de raconter « des bêtises »… Ils en ont semé sur scène, le 14 mars 2025 à l’Esprit Frappeur de Lutry. Ecoutez-les, mais surtout, soyez là le 20 décembre.

Voir la vidéo

Date et heure : Samedi 20 décembre à 19h30 (ouverture des portes 19h)
Lieu : Chapelle de la Sainte-Trinité, 1985 La Sage
(à ne pas confondre avec la chapelle Saint-Christophe, sur la colline)
Prix du concert : 25 CHF
Réservation recommandée
Vin chaud à la sortie


Si cet automne, j’ai dû abandonner l’idée d’organiser un événement pour l’Equinoxe d’automne, pour des raisons prioritaires à la fois professionnelles et personnelles, mon investissement pour la Schubertiade RTS d’Espace 2 m’a permis d’approfondir une magnifique rencontre, en la personne d’Adeline Gadomski. Cette femme férue de littérature ne l’est pas moins de musique ! Sa spontanéité et son enthousiasme m’ont charmée, et je me suis laissée convaincre (sans beaucoup de résistance, je dois bien l’admettre) par sa proposition.

À la fois responsable des bénévoles de la Schubertiade (elle a au moins gagné deux ou trois paradis en acceptant cette mission) et chanteuse d’un chœur programmé pendant ce festival classique de grande renommée, Adeline Gadomsnki m’a impressionnée par son amour de la musique et son sens de l’amitié… et ce nom de chœur, AmíK, l’exprime à merveille !


« Splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : Viens, illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. »

L’antienne O Oriens chantée depuis l’antiquité dans la liturgie du 21 décembre célèbre l’arrivée imminente du sauveur, lumière du monde et rappelle que la fête de Noël fut fixée au cœur de l’hiver afin de prendre la place du culte du Sol Invictus. Sous le titre O nata lux, le programme du concert relie la Nativité au retour de la lumière en parcourant quinze siècles de musique : de l’ancien répertoire romain aux compositions contemporaines du norvégien Gjeilo ou de l’américain Trotta,
en passant par des motets anglais du temps des Tudor (Tallis, Taverner, Byrd) et des airs populaires ukrainiens ou catalans.

L’ensemble AmíK, fondé en 2024, est composé de 15 chanteurs valaisans, amoureux de la voix et amis dans la vie. La plupart ont suivi une formation vocale en conservatoire et chantent en qualité de solistes ou de membres d’ensemble vocaux en Suisse romande. Habitués à chanter ensemble depuis plusieurs années, les chanteurs privilégient la fusion des voix

Chanteurs : Sarah Sartoretti Guignard, Hyacinthe Héritier, Catherine Abbet Putallaz, Marie Salamin (soprani), Elisa Favre, Brigitte Pannatier, Adeline Gadomski et Vanessa Karlen (alti), Jean-Marie Putallaz, Laurent Gisler et Caroline Moix (ténors), Stéphane Karlen, Frédéric Moix et Jean-Baptiste Héritier (basses).

Date et heure : Dimanche 21 décembre à 15h
Lieu : Chapelle de la Sainte-Trinité, 1985 La Sage
(à ne pas confondre avec la chapelle Saint-Christophe, sur la colline)
Réservation appréciée
Chapeau à la sortie
Vin chaud d’accueil dès 14h

Je vous souhaite une magnifique période de l’Avent et me réjouis d’échanger avec vous, à l’une ou l’autre de ces occasions !

Marlène