Bonjour à toutes et tous,
J’espère que ce petit article vous trouve de bonne humeur ! Une semaine pluvieuse, et je l’espère, heureuse, nous enveloppe.
Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’une des journées d’inauguration du Pôle Musique à Sion. Ce nouveau campus musical valaisan réunit diverses écoles et institutions dans l’ancienne école d’ingénieurs du nord de la ville. L’écrin y est privilégié pour les élèves de musique de toutes générations et de toutes vibrations.
J’ai adoré assister aux concerts de percussions, qui m’ont fait songer que je pourrais être une batteuse dans l’âme. Mener mon petit monde à la baguette, je crois que cela m’aurait plu. Durant l’après-midi, j’ai participé à l’enregistrement du Kiosque à Musique, présenté par Jean-Marc Richard, et ai pris en même temps mon rôle de bénévole très à cœur, puisque je devais également surveiller une porte d’évacuation en cas d’incendie. Je me suis sentie drôlement utile, pour dire vrai. L’événement, pluriel et populaire, m’a remis les pendules à l’heure: la Schubertiade RTS d’Espace2 approche… et il y a tant et tant à faire encore, puisque je suis missionnée comme chargée de projet. Et d’ailleurs, si vous souhaitez assister à ce magnifique événement, tout en vous rendant utile·s vous aussi, sachez que nous recrutons des bénévoles pour les 6 et 7 septembre prochains à Sion.

Cerisiers en fleur
Je dois faire preuve d’un brin d’humilité et avouer quelque ignorance… Entre deux concerts, j’ai fait une bien agréable rencontre avec un monsieur dont j’admire le parcours : nous papotions de choses et d’autres, je me sentais très flattée qu’il me lise, quand soudain, il m’a fait remarquer, et ceci avec beaucoup d’élégance, que je m’étais trompée dans ma chronique sur les chutes de neige pour le Nouvelliste. En effet, les arbres de la Place des Remparts à Sion ne sont pas du tout des cerisiers, mais bel et bien des pruniers du Japon ! Je présente mes excuses à tous les cerisiers, les pruniers et tous les arbres du monde que j’ai pu offenser. Je suis rentrée chez moi beaucoup moins bête et des pétales plein les yeux. Je présente également mes plus plates excuses à tous les glaçons de la création, mais pour d’autres raisons. Les amateurs de science auront remarqué une petite maladresse que je camouflerai sous l’excuse de la licence poétique, quant à la température de la neige et de la glace. Il n’empêche, les retours sur cette chronique ont été très nombreux, et je vous en remercie ! J’ai senti qu’elle avait apporté un peu de distraction et de sourires !

Chouk… à La Sage – Solstice d’été · Les Lucioles
Le samedi 21 juin, L’Impertinente vous donne rendez-vous à La Sage pour le concert du solstice d’été ! Chouk est le projet de la chanteuse Lorène Quinodoz, dont les compositions sont teintées de nombreuses influences, tout en s’orientant vers la nouvelle musique traditionnelle. En allemand, cela semble moins artificiel, puisqu’on parle de manière très détendue de Neue Volksmusik. Elle m’a invitée à écrire des textes dans notre langue de cœur, le patois, pour ce répertoire musical original. Si j’ai déjà eu la chance et l’honneur de collaborer sur de nombreuses créations avec la chanteuse Sylvie Bourban (qui était d’ailleurs hier soir sur Canal9) pour ses albums jazz, aujourd’hui, je mets mon dialecte au service d’un autre style musical, qui m’est encore peu familier, mais dont j’apprends énormément, et ce avec beaucoup de joie !

Chouk veut dire « en haut » en patois. Lorène et moi-même sommes toutes deux accrochées à ce village chouk chu lè chèss, sur les Rocs, il paraissait donc normal d’y organiser un premier concert. Réservez donc la soirée du 21 juin à La chapelle du village de La Sage pour découvrir ses compositions pour voix, accordéon (avec le talentueux Théodore Monnet), nyckelharpa (comme elle le décrit si bien, un mélange entre un violon et une machine à écrire) et hautbois (avec la brillante Laurine Marmi) !
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en m’envoyant un mail à marlene@lecroisillon.ch. Des renseignements suivront bientôt, mais je vous invite sans plus tarder à découvrir son univers artistique via son site, car elle a plus d’une corde à son nyckelharpa. https://www.lorenequinodoz.ch/
Quelques nouvelles littéraires
En début de semaine, la 16e sélection du Roman des Romands a été annoncée et je me réjouis de voir mon premier roman Escarpées figurer parmi les six ouvrages en lice. Le Prix sera décerné par un jury d’élèves de toute la Suisse. Durant l’automne, j’aurai donc le plaisir donc de sillonner le pays à la rencontre de nombreuses classes et de débattre de ce roman avec de jeunes lecteurs et lectrices. Le verdict sera rendu en janvier 2026 !
La sélection 2025 – 2026 :
- Alice Bottarelli, Stéphanie Cadoret et Marilou Rytz, Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles Hébrides, éd. Presses Inverses
- Alain Freudiger, Arpenté, éd. de la Baconnière
- Marlène Mauris, Escarpées, éd. Favre
- Rose-Marie Pagnard, L’enlèvement de Sarah Popp, éd. Zoé
- Sara Schneider, Place d’âmes, éd. PVH
- Lorrain Voisard, Au cœur de la bête, éd. d’en bas
Les enseignant·e·s peuvent inscrire leurs classes pour participer à cette belle aventure ! www.romandesromands.ch
Le 21 mai aura lieu la Journée suisse de la lecture à voix haute ! Et notre belle vallée n’est pas en reste, puisque plusieurs lectures y seront organisées:
- Lecture @La Maison des Alpes à la Fauchère
- Lecture @Espace Trava aux Haudères
- Lecture @Bibliothèque des Collines
Dès aujourd’hui, vous pouvez également découvrir le reflet d’une rencontre entre l’autrice valaisanne Sarah Jollien Fardel et moi-même, pour le Magazine Culture du Nouvelliste.

Je mets à jour au mieux ma petite revue de presse, mes « petits lus », sous la page correspondante du site. Je n’ai pas bien l’aperçu de ce qui se passe hors pays, mais je remercie de tout mon cœur les personnes qui m’envoient des coupures de presse de France, avec de petites mentions de mes romans. Je suis infiniment touchée !
Je vous souhaite une très belle semaine,
Marlène