Bonjour à toutes et tous,

J’ai pris le temps de redonner un petit coup de neuf à mon site, puisque je ne vends plus de carottes ni de fromages. La peinture de cette vitrine étant encore toute fraîche, je vous remercie donc de ne pas vous appuyer et surtout de m’accorder votre compréhension concernant les très possibles imperfections ! Elles nous ramènent à notre vulnérable humanité, paraît-il.

Notes d’hiver

Je vous rappelle les deux très beaux concerts qui vous attendent à la chapelle du village de La Sage, les 21 et 22 décembre ! Je suis très heureuse de compter déjà de nombreuses inscriptions pour le duo Sylvie Bourban & Jean-Christophe Chollet. Je suis allée les écouter à Chorus Lausanne, pour leur première samedi dernier et je n’ai pas boudé mon plaisir, croyez-moi. Cerise sur le gâteau, j’avais Prosper, le papa de Sylvie, pour chauffeur…

Pour vous inscrire, il suffit de m’envoyer un mail à marlene@lecroisillon.ch ou un message au 078 762 60 73.

Photo Lauren Pasche

Pour rester dans le thème musical, j’ai le plaisir de vous annoncer cette toute nouvelle collaboration avec Lorène Quinodoz, musicienne et compositrice originaire de La Sage, autour d’un tout nouveau répertoire de chants traditionnels en patois. Notre première création, « Lu Lok », a été présentée au Kiosque à Musique samedi dernier, sur la RTS. Elle sera également interprétée par la fanfare l’Echo de la Dent Blanche, à l’occasion de son concert de Noël à la salle de gym d’Evolène.

Ah, et pour info… « Lu Lok » signifie « Le Loup »… Et rassurez-vous, il n’y est que question de son pas inquiétant et mystérieux, de ses apparitions qui sèment le doute, entre chien et loup.

(Pour retrouver Lu Lok, écouter vers la 30e minute)

Mots enneigés

Il est des aventures qui vous surprennent chaque jour un peu plus : mon roman Escarpées est réimprimé pour la troisième fois. Ce nouveau tirage sera disponible dès la mi-décembre, pour réapprovisionner les librairies qui arrivent gentiment en rupture de stock.

Les Editions Favre ont également décidé de le publier au printemps 2025 au format poche, un nouvel habit pour accompagner l’agrandissement de la famille, puisqu’à la fin mars apparaîtra mon petit deuxième : Falcata. Un titre tout en mystère, dont je vous parlerai avec plus de détails en début d’année prochaine. Si vous êtes curieux, le 11 décembre, j’en lirai un extrait de sept minutes « grand max » au Bout du Monde à Vevey, qui accueille sa première Clamerie ! Que de suspense…

Ce mercredi, je serai en dédicace à la librairie du Baobab à Martigny, un lieu que j’adore autant pour son ambiance que pour son personnel. J’y retrouve le même goût de l’échange et du conseil que j’essayai d’imprimer dans mon activité d’épicière. Samedi, je dédicacerai à la FNAC de Monthey, avec mes joyeuses et impertinentes acolytes Patricia Almeida, Anne-Laure Ubaud et Pauline Desnuelles.

Jeudi dernier, Patricia Almeida, auteure de 111 lieux en Valais à ne pas manquer, et moi-même étions les invitées de Cathy Sierro, à la Bibliothèque de Vex, pour une lecture croisée sur les femmes inspirantes… Un merveilleux moment de partage et d’échange, avec un public très accueillant et curieux !

L’épicerie m’a permis de faire de belles rencontres, je dois bien l’admettre. Parmi les amitiés qui en sont nées, il y a celle qui me lie à Muriel Katz, qui co-signe un ouvrage incroyable, intitulé Rompre le silence d’Etat, aux Editions Antipodes. Un symposium est consacré à ce livre ce jeudi 5 décembre à l’Université de Lausanne.

Issu d’un projet financé par le FNS, un livre dirigé par la psychologue Muriel Katz éclaire l’expérience d’une trentaine de personnes exilées en Suisse et toujours en quête de proches disparus sous les dictatures sud-américaines entre 1960 et 1990.

Et voilà, pour conclure, je dissémine désormais de petits poèmes, des réflexions, des bêtises sur ce blog, au fil des inspirations !

Merci d’être là, de lire, de me donner envie de continuer à organiser des rencontres et à écrire. C’est précieux, je suis reconnaissante.

Je vous souhaite une douce et lumineuse période de l’Avent,

Marlène