Quel bonheur de retrouver l’atmosphère de l’épicerie, les joies des rencontres, brèves ou de longue durée. C’était en 2023, mais j’ai l’impression que c’était hier.

Je remercie ma très chère Sylvie d’avoir pris le temps de venir visionner avec moi ce PaJu. Même le chat a regardé. Il n’a réagi qu’à l’intervention du chien. On ne saura jamais ce qu’il disait… Mais de mon côté, les émotions ont été très vives, quelques larmes ont roulé. Mais comme Sylvie l’a si joliment souligné, chaque étape de vie mérite reconnaissance. Je suis reconnaissante que ces instants de bonheur aient été cristallisés avec autant de finesse, avec de si beaux témoignages. Je suis reconnaissante à toutes les personnes qui ont vécu cette aventure avec moi, même celles et ceux qui m’ont fait verser quelques larmes. Je suis reconnaissante à Sabrina d’avoir repris le flambeau de ce petit commerce merveilleux. Bravo aussi à Christophe à Arolla, à Pauline à La Forclaz, à Margot à Evolène. Longue vie à nos épiceries de montagne ! Voilà, cette époque est révolue pour moi, de ce côté-là du comptoir…

Je remercie tout particulièrement tous ces caractères doux et forts que l’on découvre à l’écran, mais aussi ceux qui y sont mentionnés indirectement. Merci à Marie Quinodoz, Nicolas Gaudin et Mickaël Neurohr (respectivement pour leurs petits brebis et séracs, tommes et autres délices, c’est toujours à l’épicerie de La Sage que ça se passe), à Boum et Nicole à la Cabane des Aiguilles Rouges, à tous ces livreurs qui sont arrivés jusqu’à nous, par tous les temps, à Angélique, que je voyais tous les jours, et qui me manque…, à ces randonneurs de la Haute Route, à ces merveilleux commerçants et amis des Rocs, à Alain, d’avoir encadré les moutons et leurs bergères, à Virginie Brawand, de ne pas avoir gardé la scène où je tombe quasiment du caillou, à Virginie Mivelaz, d’avoir filmé Polenta, à Benedikt Fruttiger, pour les rires dans la voiture, alors qu’on essayait d’enregistrer le silence, à Joël, le pèlerin extasié, pour ce face caméra si spontané, aux amateurs de Lucioles, ces rencontres musicales et littéraires lors des solstices et équinoxes, à tous les artistes qui s’y produisent (dont Charlotte Parfois !), à mon immense amie Sylvie, toujours là pour moi…, à Raphy Fauchère, qui s’est toujours montré enthousiaste à l’idée de soutenir mes projets décalés, à Bernadette, et aussi aux Editions Favre, et plus particulièrement à Sophie et Aline, qui m’ont fait confiance, et qui ont publié quelques mois plus tard le manuscrit que je corrigeais dans ma salle à manger. Il n’avait alors pas encore de titre…

S’il vous venait à l’idée de vouloir retrouver les Contes d’épicière sur les réseaux sociaux, ils sont encore en ligne, sous le hashtag #contesdépicière sur Facebook et Instagram. Et probablement, même si la probabilité tend gentiment à la certitude, ils existeront sous forme de livre, un beau jour… (ne m’en voulez pas s’il fera mauvais. Je suis visiblement une très mauvaise diseuse d’avenir.)

Le bonheur d’être épicière ne m’avait pas vraiment quittée, mais certaines réalités ont écrasé une part de poésie. Les bouts de ficelle et les bricolages n’ont pas résisté. Être paysan, être commerçant, ce sont des économies de beau temps. Tout va bien, tant que tout va bien. Les contingences de la vie m’ont rappelée à l’ordre. J’en ai enragé, mais j’ai décidé d’accepter que mon chemin doive prendre une bifurcation. Encore une. Néanmoins, je reste accrochée à La Sage, où je continue d’écrire et de vivre.

Il en reste, de la poésie. Une poésie dont je vais cultiver les boutures.

Si vous souhaitez me rencontrer ou pénétrer dans l’univers du roman, j’ai quelques chouettes rendez-vous littéraires en perspective, cet automne. Je vous laisse les découvrir ici !

Le roman est disponible en librairie (même à Berne, paraît-il !), dans la plupart des kiosques et magasins des villages d’Evolène, à l’Office du Tourisme, ou sur commande sur le site des éditions Favre https://www.editionsfavre.com/livres/escarpees.

Sylvie Bourban reviendra chanter à La Sage le 21 décembre, avec son acolyte Jean-Christophe Cholet pour le solstice d’hiver ! https://www.sylviebourban.com/concerts On se mettra au chaud à la chapelle du village.

Bon week-end à toutes et tous,

« Votre » ancienne épicière,
Marlène