Une table en bois. Des livres empilés sur le plateau. Un homme, jeune, aux cheveux en bataille, est assis devant la fenêtre à espagnolette. Il me fait pleurer, le salaud… Non pas qu’il soit un véritable salaud, certainement pas. Ou alors ce serait le genre de salaud que l’on se souhaiterait dans la vie. Car ce sont ses mots, si puissants, si touchants, qui déclenchent ce débordement. Et puis à l’art, il ajoute la manière, Chester.
En novembre 2023, je découvrais ce poète agent double, puisqu’il est aussi éditeur, Chester Civelli. Un vingtenaire qui a pourtant l’air d’avoir vécu plusieurs vies, avec cette douceur des anciens, mais la fraîcheur d’une primevère. Les Primevères, c’est d’ailleurs son premier recueil poétique, primé par l’Académie Romande en 2023. Les prix, je crois qu’il s’en tamponne un peu, mais il a le mérite d’être distingué. Très distingué. Il porte l’élégance dans son patrimoine, dans son essence même.

J’assistais donc, au Petit Café des Haudères, en novembre 2023, à une lecture vivifiante pour le cœur et l’esprit, je participais à un voyage immobile, une ascension vers le sublime… et je me suis promis de vous le faire découvrir à votre tour lors d’une prochaine lecture à La Sage, dans le contexte lumineux des Lucioles.
Ainsi, je vous invite à réserver les dates du 21 et 22 septembre prochains pour une pérégrination onirique tout à fait… ordinaire. Nous nous retrouverons donc à la Chapelle Saint Christophe, lors de l’équinoxe d’automne, dans le repaire du patron des voyageurs.
Merci à toutes les personnes qui ont bravé les éléments ce week-end pour venir à La Sage, pour le concert de Jérôme Berney et Stéphane Blok, à l’occasion du solstice d’été.
