Bonjour à toutes et tous,
J’espère que cet article vous trouve en bonne forme ! Merci à toutes et tous pour l’accueil que vous avez fait à la grande nouvelle de mon changement de cap. Comme je le disais à une amie la semaine passée, rien de plus normal, pour une romancière, qu’une page qui se tourne. Si ce chapitre s’achève, l’histoire, elle se poursuit, c’est l’essence même de la vie !
Ces dernières semaines ont été riches en foisonnements divers et variés, tous aussi surprenants les uns que les autres… Je vais y aller étape par étape, donc !
L’épicerie à venir
Le 22 mars, j’ai reçu une bonne nouvelle… je retrouve ma passion pour la culture, en rejoignant la section culture de la Ville de Sion, avec de très beaux projets à mettre en œuvre. Ni une ni deux, il a fallu trouver une solution pour les vacances de Pâques, et c’est ainsi que Roxane est arrivée à La Sage, pour servir la clientèle jusqu’au 14 avril. Mon engagement a commencé le 2 avril à Sion, pour mon plus grand bonheur, malgré l’intensité du programme, entre les commandes de l’épicerie, la gestion de la fin du stock et les aller-retours à Sion. Roxanne est une perle, comme vous avez pu le constater vous-mêmes ! Merci à elle pour son engagement. Elle vous servira encore mercredi et jeudi, avant d’entreprendre un grand et beau voyage. Je viendrai tenir boutique en fin de semaine ! Et je vous convie à participer à mon déstockage samedi matin et dimanche matin… Dimanche en fin de service, je vous propose de partager un apéro, si le cœur vous en dit.
Mais la meilleure des bonnes nouvelles, c’est qu’une bonne fée est arrivée pour reprendre le flambeau de votre gentille sorcière ! Je vous donnerai très rapidement davantage d’informations à ce sujet… mais la plus petite et la plus belle épicerie du village devrait garder son âme joyeuse. Cette candidature très sérieuse nous laisse entrevoir une réouverture pour le courant du mois de juin. Je garde encore l’anonymat, pour que vous gardiez l’envie de revenir lire les dernières nouvelles ces prochains temps… Même si je vous épargnerai les détails de mes nettoyages et rangements. C’est pas trop tôt, me direz-vous !
Pour ma part, je reste vivre à La Sage et surtout, je continue à organiser les Lucioles, dont je vais très bientôt vous reparler ! Je vous indiquerai ces prochaines semaines quels moyens de communication je privilégierai pour garder le contact avec vous. Nous nous croiserons sur les chemins, au café et… à l’épicerie, comme clients !
Les Lucioles
Le week-end du 23 et 24 mars ont eu lieu les Lucioles, notre traditionnel rendez-vous artistique et culturel à La Sage, pour marquer le passage de l’équinoxe. Ces deux jours ont été riches en émotions et en découvertes. Encore un immense merci au Printemps de la Poésie d’avoir déposé ses valises à La Sage, le temps d’une récitation de ce merveilleux texte du Livre des Morts de l’Egypte ancienne. Nous avons dégusté une concoction de Lotus bleu et de miel du Val d’Hérens, qui nous a transportés vers les montagnes de Karnak, afin de pénétrer les hymnes sublimes de ce papyrus conservé au British Museum. Merci à Antonio Rodriguez pour l’organisation, à Giuseppina Lenzo, égyptologue à l’Unil, pour la traduction et pour la présentation du texte, à la comédienne Shin Iglesias qui a prêté sa voix et sa présence à ce moment, ainsi qu’à toute l’équipe du Printemps de la Poésie, car sans les officiantes, le moment n’aurait pas été aussi merveilleux ! Un grand câlin à l’Impertinente, qui a œuvré également à cette organisation.

Le dimanche, et c’est pleine de joie et de reconnaissance que je le rapporte, j’ai eu l’immense bonheur d’entendre, au côté d’un public merveilleux, la lecture d’extraits d’Escarpées, mon premier roman, interprétés par Roland Vouilloz et par Didier Métrailler. J’en suis encore tremblante d’émotion ! Nous avons été transportés par le talent du comédien et du musicien, qui nous ont fait voyager d’alpages en églises, avec une sensibilité incroyable. Après le spectacle, cela a été un immense bonheur de nous retrouver autour d’un apéritif à l’Hôtel de La Sage. Je tiens à remercier pour leur accueil et leur générosité Matthis et Ine, les nouveaux gérants, Irène et Marion, pour le service, et Fred, le propriétaire des lieux. Merci infiniment à Sandrine Marclay de la Maison Gilliard à Sion, d’avoir offert le vin. J’ai par la suite eu beaucoup de plaisir à signer les exemplaires d’Escarpées qui ont rejoint vos tables basses, tables de nuit et rayons de bibliothèques.


Escarpées
Mon roman, Escarpées, est sorti aux Editions Favre le 21 mars, jour de la poésie. Cela ne s’invente pas ! Le 22 mars, j’ai pu présenter mon ouvrage publiquement à La Liseuse à Sion, dans le cadre d’un vernissage en binôme avec Daniel Cordonier, un auteur des Editions Favre, également.
Un petit récapitulatif, pour celles et ceux que cela intéresse, des différentes apparitions publiques de ma progéniture bavarde :
20 mars
Coralie Claude, journaliste de la RTS, m’invite en direct sur les ondes de la Première pour parler de mon roman à paraître, pendant le 12h30. À réécouter en cliquant ici !
Anaïs Sierro m’accueille comme découverte culturelle sur Rhône FM, pour parler de ma frustration de ne pas être devenue danseuse… À réécouter en cliquant ici !
21 mars
Escarpées, aux Editions Favre, sort officiellement en librairie… et en épicerie !
La présentation des Editions Favre sur Youtube :

Le soir même, je suis invitée à donner une lecture privée des Heures de Printemps de Marguerite Burnat-Provins, dans sa maison veveysanne, au coin de sa cheminée éteinte, avec mon binôme du moment, Nicolas Marolf… on m’offre la possibilité de conclure avec quelques minutes d’Escarpées ! L’occasion de revêtir une magnifique robe à fleurs, que l’épicerie ne m’a jamais donné l’occasion de porter avec autant de pertinence.

22 mars
Je vis mon premier vernissage à La Liseuse, chez la délicieuse Françoise Berclaz !

23 mars
Sylvie Bourban m’invite généreusement, dans le cadre de son concert « Encore », à la Vidondée à Riddes, à lire quelques extraits du roman… La scène a été captée en vidéo par Riddes arts et culture, vous pourrez la visionner en cliquant ici sur l’image !

24 mars
Je voulais faire un jeu de mot, il y a donc eu un vernisSage le dimanche… joie, bonheur et tout le toutim qui fait bam bam dans le cœur. Et pendant ce temps-là, je parviens par miracle à être en direct de Canal9 ! Le reportage du journal de 18h est à regarder ici !

28 mars
Canal9 consacre son émission Flashback à la poésie, en vers et contre tout. Dans la deuxième partie de son reportage (dès la 14e minutes), Sophie Es-Borrat et Dagobert Egelsreiter sont venus me rencontrer pour parler du livre et de ses magnifiques illustrations, signées Pierre-Yves Gabioud ! On clique ici…

3 avril
L’Illustré publie son portrait rencontre, qui retrace mon parcours d’épicière et de romancière… Les photos sont de Sedrik Nemeth, le texte de Patrick Baumann. Et je raconte les vraies raisons qui me poussent à changer de cap. Il fallait bien sortir du silence et cesser de fondre l’intime dans la honte. L’article se lit en ligne, ou dans le magazine en papier glacé, comme pour les vraies stars !

DÉDICACES
Je dédicace bien volontiers les ouvrages que vous pouvez me laisser auprès de Roxane à l’épicerie. Je serai aussi toujours dans le coin, entre Evolène et La Sage, et laisse avec plaisir une petite griffe à la deuxième page du livre.
Vous trouvez le roman dans les meilleures librairies de Suisse et de France, mais aussi à l’épicerie, à l’office du tourisme et dans divers commerces de la commune d’Evolène. Vous pouvez aussi me laisser un petit mot à l’adresse mail de l’épicerie, le temps que je migre mes informations sur un nouveau blog !
Voici les prochaines dates de dédicaces (oui, la Chaux-de-Fonds, c’est déjà fait 😉 et c’était vraiment trop chouette, d’ailleurs, je vous recommande de manger au Bistro sur la Place du Marché)…

Pluche par pluche
PERLES DU QUOTIDIEN

– Oh regarde chérie, ce qu’ils ont fait pour les hommes du Carnaval ! C’est génial ! … Dites-moi madame, comment les appelle-t-on déjà ?
– C’est une Peluche, monsieur.
– Je vois bien que c’est une peluche, mais c’est le nom des personnages du Carnaval, ce que je vous demande !
– Alors comment vous dire ? C’est une peluche de Peluche…
Pluche par pluche, donne toujours pluche. J’ai donc décidé de baptiser la mienne « Éponyme ».
Je tenais également à vous informer de la parution du dernier livre de Francine Carillo, aux éditions Labor & Fides : Filigrane. Une interview est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=hfut2m8t9qo.
Le livre de Rosula Blanc vient également de paraître, et le vernissage – exposition aura lieu les 13 et 14 avril au Rectorat de La Sage ! Les photos et les textes sont sublimes…

Passez une agréable semaine, on se voit pour l’apéro de fermeture le 14 avril à midi !
Votre épicière, Marlène
NB: Je suis humaine, je fais des coquilles. Si vous en voyez une et qu’elle heurte vos yeux, n’hésitez pas à me le faire savoir.