Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que ce message vous trouve en bonne forme, après les festivités de Noël et de Nouvel an. J’ai pour ma part eu le plaisir d’être en bonne compagnie, soit à l’épicerie, soit dans mes (rares) temps libres. Ma famille et mes amis ont été merveilleux, l’ambiance joyeuse, quoique peu reposante. Je voulais profiter de ma petite tribune pour vous souhaiter une année 2024 très nourrissante pour le corps (je reste épicière…), l’esprit et surtout, pour le cœur. Comme on me l’a souvent dit en jouant au jass, qui n’en a pas, en meurt ! Alors longue vie aux cœurs ardents, ceux qui battent la chamade sans raison, juste pour le plaisir d’exister.

Au chapitre des nouveautés, le jeudi 28 décembre, l’une de mes lettres a été lue par Olivia Seigne dans l’émission de Manuella Maury, Porte-Plume des Fêtes, sur la RTS. Si vous souhaitez l’écouter, la voici https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/porte-plume-des-fetes-27466773.html, à partir de la minute 18. Je m’y adresse aux hôtes de mes montagnes… avec beaucoup d’amour !

Temps libres, temps livres

CHRONIQUE D’ÉPICIÈRE

Lire un livre… quel plus bel acte de liberté ? Lire, c’est une évasion, un accès au sublime, à l’inventivité d’un ou d’une autre, à son univers réel ou imaginé. J’aime que mes clients devinent mes penchants, mes aspirations, mes besoins d’évasion en m’apportant ces fameux mots des autres… Cependant, une belle pile de bouquins commence à s’amonceler dans ma maison, mon épicerie, et même, je l’avoue, dans ma voiture. Depuis quelques mois, je ne consacre plus beaucoup de temps à la lecture, toute occupée que je suis… à écrire.

J’avais inscrit, un jour, dans un carnet : j’ai tellement lu, que j’ai fini par écrire. C’est l’histoire de ma vie. Mieux, le rêve de ma vie ! Et aujourd’hui, il va prendre une forme physique, de 200 pages, dans un beau papier bouffant qui sentira longtemps le doux parfum de l’encre. Les mots sont ma plus fidèle histoire d’amour ! La plus loyale, la plus exigeante, mais aussi, la plus bénéfique. Sans les mots, il me semble que mon horizon serait aussi triste que le Val d’Hérens sans sa Dent-Blanche, atrocement amputé de sa beauté pyramidale.

Les touches d’un clavier, un stylo et mes carnets désordonnés, un doigt dans la neige fraîche… tout devient outil de la poésie ! Merci d’être mes lecteurs et lectrices, j’aime partager mes petites chroniques avec vous, tout au long de l’année. Mes petites plumes dans le vent s’accrochent ainsi à d’autres oiseaux, pour continuer leur voyage dans l’espace et le temps. Une véritable définition de la liberté !

C’est ainsi que je me permets de vous rappeler mon heureux événement de l’année: la parution toute prochaine de mon roman « ESCARPÉES », le 21 mars 2024. Merci aux Éditions Favre pour leur confiance ! Et surtout, une immense embrassades à Pierre-Yves Gabioud qui signe les illustrations, et évidemment la couverture, de mon ouvrage. Vous pouvez découvrir son magnifique univers via ce reportage: https://www.rts.ch/play/tv/passe-moi-les-jumelles/video/les-traits-de-lame?urn=urn:rts:video:12631511.

L’épicière était une femme

PERLES DU QUOTIDIEN

Peut être une image de 1 personne

– Toi, tu es un papa ou une maman ?
– Moi ?
– Oui, toi ! Tu es le papa ou la maman ?
– Moi, je ne suis ni un papa, ni une maman. Mais je suis une tata.
– Mais pourquoi t’as des cheveux que d’un côté ?
– Ah mince, ils sont encore tombé ! Tu m’aides à les chercher ?

Ça occupe, apparemment, de chercher les cheveux de l’épicière. D’ailleurs, on ne va pas se les couper en quatre. En deux, ça suffit visiblement.

Quoi de neuf dans la montagne ?

Je vous renvoie au programme des événements d’Evolène Région Tourisme, n’ayant pas eu beaucoup de temps à consacrer à la sélection d’un petit programme… si ce n’est la lecture d’un florilège d’extraits de la Poudre de Sourire, puisque c’est votre épicière qui vous bercera !

LECTURE À L’ATELIER DE MARIE MÉTRAILLER: LA POUDRE DE SOURIRE, LE JEUDI 4 JANVIER, 19H30

N’oubliez pas de réserver, l’atelier peut accueillir une vingtaine de personnes ! Mais on s’y sent comme à la maison, dans l’ambiance feutrée des pelotes de laine et des métiers à tisser d’antan.

Passez une belle semaine,

Votre épicière, Marlène

NB: Je suis humaine, je fais des coquilles. Si vous en voyez une et qu’elle heurte vos yeux, n’hésitez pas à me le faire savoir.